L’histoire de Grenoble recouvre une période de plus de deux mille ans. À l'époque gallo-romaine, le bourg gaulois porte le nom de Cularo, puis celui de Gratianopolis et voit son importance s'accroître durant le XIe siècle lorsque les Comtes d’Albon la choisissent comme capitale de leur province, le Dauphiné. Ce statut, consolidé par l’annexion à la France, lui permet de développer son économie. Grenoble devient alors une ville parlementaire et militaire, à la frontière avec la Savoie.
Ses habitants se distinguent lors des différents évènements que connaît le pays, tant lors des Guerres d'Italie que de la Révolution française, ou encore durant la Seconde Guerre mondiale. La ville fut également un lieu où se concrétisèrent de multiples avancées sociales et progrès scientifiques.
Grenoble voit son importance s’accroître par son développement industriel. Il commence véritablement au XVIIIe siècle avec la ganterie et s’accentue dans la deuxième partie du XIXeHouille Blanche. Mais Grenoble connaît sa croissance la plus forte durant les Trente Glorieuses. La tenue des Jeux Olympiques d’hiver symbolise cette période de grands bouleversements pour la ville. Son développement continuant, Grenoble s'affirme aujourd’hui comme un grand centre scientifique européen. En termes de population, Grenoble est la 16e ville intra-muros de France.
Niciun comentariu:
Trimiteți un comentariu